Rose soie - Camille Adler

Auteur : Camille Adler
Éditions : Milady
Genre : Romance historique
Date de parution : 2014
Page : 283

  "La visiteuse, mise dans une toilette sombre et discrète, emprunta un couloir percé de deux portes pour accéder à l'hôtel Saulney ; celle de droite menait aux écuries, celle de gauche aux quartiers des domestiques."

Synopsis :
 Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C'est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C'est le début d'une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s'exposer au grand jour...




Ce que j'en ai pensé :

J'ai eu le plaisir de rencontrer Camille Adler lors du salon du livre à Paris l'hiver dernier. Je me rappelle d'une jeune femme très bien apprêtée, style rétro, une robe rose à pois blancs, un joli maquillage lui donnant bon teint. Une rencontre courte mais agréable. Je ne savais pas vraiment ce qui m'attendait en prenant ce livre, à part qu'il s'agissait d'une romance "Belle Epoque".

Ce livre est donc au couleur et à la bonté de son auteure. C'est un petit bonbon sucré qui fond sur la langue et qui, à la fin, de chaque chapitre nous rappelle que nous en voulons encore.

Rose, prénom de l'héroïne principale, introvertie de part un époux arrogant, fier, despotique et violent va s'épanouir et s'émanciper dès que son petit cœur commencera à battre pour Alexander. Ah! Alexander, le beau styliste dont le tout Paris recherche son attention et se déchire ses créations.

Le sujet est sans doute très simple mais le style de Camille Adler, en fait une sucrerie délicieuse. Un vocabulaire riche, des tournures de phrases intéressantes et toujours le ton juste pour décrire les sentiments de ses personnages. Cela en fait une romance plutôt moderne.

Les détails que Camille Adler apporte aux tenues vestimentaires de l'époque en font qu'elles deviennent des personnages à part entière. Chaque dentelle, chaque broderie, chaque élément nous entrainent dans un tourbillon de taffetas, de soie, j'ai trouvé ça très agréable.

J'ai noté quelques incohérences par ci par là, mais au final, ils se perdent dans une histoire au romantisme ostentatoire, et ce que je cherchais en prenant ce livre.

J'ai rêvé, j'ai été émerveillée... Mais je n'ai pas été surprise, il ne me manquait au final pas grand chose. L'intrigue aurait peut être méritée un peu plus de dissimulation et du suspens, mais peu importe, je ferme la dernière page le sourire aux lèvres.

Citation :

"-Regardez toutes vos amies... Il n'y en a pas une qui n'ait un amant ! Ce sont des choses qui sont devenues communes, ne vous en déplaise, et les femmes savent bien qu'il n'y a pas de péché à aimer un autre homme, quand ont a été mariée à un inconnu comme on vend une marchandise... Paris tout entière cache des amours semblables dans chaque maison, et ce depuis des siècles !"

Ce qu'il me reste dans la tête :

Rose arrivant au bal dans sa sublime robe dorée, elle est un soleil parmi les invités.
La création de la première boutique dans un espace réduit entassant robes, accessoires et chapeaux.
La peinture délicate de rose sur son éventail.

Le mot de la fin :

Une romance historique qui se déguste agréablement et qui nous emmène dans le Paris de la fin du XIXème. Un petit bonbon rose...



***

Commentaires

  1. (rien à voir, mais je découvre ton blog, et j'aime beaucoup le principe de "ce qui me reste en tête")
    Je ne suis pas très romances, à part justement pour ce qui est des romances historiques. Et j'aime bien l'idée du thème de la mode de l'époque, aussi. Du coup, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, au début du blog, j'avais fait cette partie de ce qui me reste dans la tête et puis j'avais arrêté. Mais depuis deux ou trois livres, j'ai eu envie de recommencer. Si tu m'encourage je vais surement poursuivre.

      Supprimer
  2. Ah ce livre m'intriguait! Je suis bien contente que tu l'aies chroniqué! J'ai également rencontré l'auteure (au salon du livre de Bruxelles ^^) et j'avais acheté son livre Le scénario parfait, et c'était bien mais sans plus ... Du coup comme je lis plus volontiers des romances historiques que contemporaines, je me dis que je pourrais tenter le coup avec ce livre-ci :)

    Merci pour ton avis en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors comme tu l'as rencontré comme moi. J'ai un petit secret à te partager :
      J'ai envoyé un mail à l'auteure pour lui donner ma chronique voici sa réponse :
      "Bonjour!

      Merci pour votre chronique! Il se trouve en fait que j'essaie de lire tout ce qu'on écrit sur mes romans et que je l'ai déjà lue et relayée sur la page facebook au nom de "Rose soie"^^.


      Je n'ai pas d'actualité au nom de Camille Adler mais sous mon autre nom, Emmanuelle Nuncq, j'ai quelques autres romans. Ce ne sont pas des romances mais si vous aimez les voyages dans le temps ou le fantastique ils pourraient peut-être vous plaire !

      Merci encore pour votre avis, et à bientôt peut-être ! "

      Alors maintenant il ne te reste plus qu'à le lire ;)

      Supprimer
  3. Ah ok :) Je ne savais pas qu'elle écrivait sous un autre nom, c'est bon à savoir :)

    Et oui il faut que je le lise maintenant :D (je vais déjà l'ajouter à ma WL c'est un bon début :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et moi quand je l'ai rencontrée elle avait une longue robe d'époque dans les tons gris :)

      Supprimer
    2. J'ai encore échangée avec elle, et je vais surement recevoir un autre de ces livres sous son autre nom...
      Je te tiendrais au courant ;)

      Supprimer
    3. Oki :)
      Moi je vais me commander Rose soie aujourd'hui comme il n'est qu'à 1€ en numérique avec la grosse OP Milady :)

      Supprimer
    4. Profite tu as bien raison !!!!

      Supprimer
  4. Et voilà, j'ai terminé Rose Soie et j'en ai écris la chronique! J'ai vraiment adoré ma lecture, et je suis bien contente d'avoir découvert ce style pour l'auteure car je trouve que son écriture y est beaucoup plus appropriée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file la voir ... Je suis contente que ce livre t'ai plu

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés