Sois un homme, papa - Janine Boissard

Auteur : Janine Boissard
Éditions : France Loisirs
Genre : Contemporain
Date de parution : 2011
Page : 316

  "C'est dimanche après le déjeuner. Je suis dans ma tour de guet, la loggia qui donne sur le salon de l'appart de Neuilly, dernier étage, deux cent trente mètres carrés avec la terrasse où mon père vient d'attaquer son grand nettoyage de printemps."

Synopsis :
 « Dans la vie, mon grand, il faut parfois savoir choisir. » Comment Jean-Rémi se relèvera-t-il de cette phrase meurtrière que son fils aîné lui jette à la figure ? À force de concessions, a-t-il perdu l'estime des siens ? Comment la reconquérir ? Choisir, pour lui, ce sera dire « non ». Non aux diktats de sa femme, ambitieuse avocate internationale. Non à un travail qu'il déteste. Non au mépris de Cédric et de Tom, ses garçons pour lesquels il ne fut jamais un modèle.
Cessant enfin de courir après une vie qui lui échappe, Jean-Rémi va renouer avec la passion de sa jeunesse, l'horticulture, et prendre le temps d'être lui-même. Ainsi regagnera-t-il le respect des autres. Et, pour l'amour de ses enfants, Jean-Rémi est prêt à tout. On rit et on pleure dans ce roman de Jeannine Boissard, qui s’inscrit dans la veine du roman familial qui a fait son succès.




Ce que j'en ai pensé :

Le thème du divorce, le couple qui se déchire, les enfants qui ne trouvent pas leur place dans la tempête, ce n'est pas un thème que j'affectionne particulièrement, ni dans les films, ni dans les livres... Notre quotidien contient déjà beaucoup de difficultés à gérer qu'en plus il faut en rajouter en lisant ce genre de chose. J'ai donc rapidement lu ce livre, parfois en diagonale je l'avoue pour liquider ce livre qui prenait la poussière sur mon étagère. En fait, ce livre était un cadeau de ma belle mère pour moi, où pour mon mari, je ne sais plus, message subliminal !!!!

Jean-Rémi est au cœur d'une tempête qu'il n'a pas vu venir, sa femme décide de la quitter, lui laisse la garde des enfants, de la nounou et du chien... Il va retourner à ses sources pour faire front et essayer de tout son possible de ne pas aller au conflit. Mais il est évident que ce n'est pas possible. Il essaye de retourner vers la simplicité et essayer enfin d'atteindre son rêve de jeune homme. Il va être aidé dans sa démarche par son fils cadet, Tom, d'une dizaine d'année extrêmement sensible et à fleur de peau. A eux deux, ils vont se donner du courage pour passer ce cap et recommencer une nouvelle vie.

Il n'y a malheureusement pas grand chose à dire de plus. C'est écrit correctement, ça se lit facilement, on le lit, on le range, on l'oublie et on choisit un livre qui aura toutes ses chances de nous séduire...

Citations :

"Idem pour l'homme. Sans soleil et sans bouffe, il dépérit et n'aura pas de descendances ; aussi, depuis la nuit des temps, il fait la guerre pour garder son territoire ou en conquérir des meilleurs. La différence entre les plantes, les animaux et l'homme, c'est que l'homme boulotte son voisin en toute connaissance de cause et pas forcément pour assouvir sa faim ou nourrir sa famille, mais bien souvent par orgueil ou par goût du pouvoir."

"Elle lui a dit "Pleure", elle l'a pris dans ses bras et , d'un coup, le barrage a cédé. Toutes les larmes qu'il retenait depuis tant d'années, larmes de tristesse, de regret, de honte, de rage aussi, ont jailli du plus profond de lui, poussées par des sanglots qui lui faisaient un mal de chien. Et, la tête enfouie dans son épaule, il s'est dit que c'était là le plus beau cadeau qu'une femme puisse offrir à un homme : lui permettre, sans juger ni blâmer, d'exprimer sa faiblesse, de redevenir un instant un enfant contre une poitrine de mère."

Le mot de la fin :

Un sujet pas réjouissant, on se doute que la fin ne pourra qu'être que heureuse ou presque. Un livre qu'on lit et qu'on oublie...

***

Commentaires

  1. Il ne me tente pas spécialement, pour le coup. (par contre, le message subliminal de ta belle-mère est plutôt... intéressant, on va dire :D)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés