Origines Tome 1 : Le château des millions d'années - Stéphane Przybylski

Auteur : Stéphane Przybylski
Éditions : Le Bélial'
Genre : Science fiction
Date de publication originale : 2015
Pages : 337


 "L'objet volant qui venait de s'écraser devant Friedrich Saxhäuser ne ressemblait en rien à ce que l'officier de renseignement SS avait pu voir jusqu'à présent."


Synopsis :
  Juin 1939. Heinrich Himmler diligente une expédition archéologique en Irak, dans le but officieux de s’allier les tribus locales afin de lutter contre l’ennemi britannique. Au sein de l’expédition, l’officier SS Friedrich Saxhäuser. Vétéran de la Grande Guerre, il a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Jamais totalement acquis aux thèses nazies, Saxhäuser est un agent double, naviguant dans les eaux troubles des différents services de renseignement du Reich. Au fond d’une vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met au jour quelque chose venu d’ailleurs, susceptible de changer la donne dans le conflit qui s’annonce. Cependant, les doutes que le SS nourrit envers le régime nazi s’exacerbent : doit-il s’abstenir de remettre à Hitler sa découverte ? Mais ne s’est-il pas déjà trop compromis ?

Dans cette série :


Ce que j'en ai pensé :

J'ai eu la chance de rencontrer Stéphane Przybylski l'année dernière lors des rencontres de l'imaginaire à Sèvres et de le retrouver le week-end dernier dans le même contexte. C'est toujours un plaisir de discuter avec cet auteur. Merci encore pour ces mots échangés ...

Le château des millions d'années est un livre que j'ai trouvé extrêmement original et qui m'a appris beaucoup en ce qui concerne l'histoire de l'Allemagne juste avant la déclaration de la seconde guerre mondiale.

En rédigeant cette chronique, j'éprouve beaucoup de difficultés à exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman, qui est cependant très positif. Cela est peut-être du à la complexité des personnages, de l'histoire. Tellement de genres sont concentrés dans ce roman. La science-fiction est présente par touches continues à travers d'extraterrestres cachés sur Terre. L'aventure est de mise avec une traque dans les plaines Irakiennes, on a l'impression d'être au côté d'Indiana Jones ou plus exactement du côté de l'ennemi dans le troisième volet : La dernière croisade. L'historique a une place dominante dans ce roman. D'ailleurs à la fin du livre de nombreuses dates ont été mises en référence pour ne pas se perdre. L'auteur a choisi l'utilisation de nombreux flashbacks et flashforwards pour nous relater la vie de Friedrich Saxhäuser, médaillé de Verdun, SS, espion. Chacun est utilisé à bon escient pour étayer les choix de ce personnage. Ce dernier est très complexe, avec une volonté de toujours prouver sa valeur dans un contexte délicat. Il connait la nature d'Hitler, n'adhère pas complétement à son idéologie, mais il suit les ordres sans mauvaise conscience et l'auteur est arrivé à rendre son personnage principal ni attachant ni antipathique. C'est grâce à sa nature rigoureuse, froide et déterminée que Friedrich va aller de l'avant et découvrir l'inimaginable. La quête est haletante, les rebondissements nombreux, on se surprend de vouloir une pause, mais quand elle arrive en particulier à Santorin ou Naples, j'avoue m'être un peu ennuyée dans ma lecture comme notre personnage charismatique qui passe ses journées à se dorer la pilule. Heureusement que cette étape ne dure pas longtemps et que le rythme reprend pour nous mener au cœur de la tempête.

Le ton du roman est juste, sans prise de position, le voyage et péripéties de Friedrich éclipsent le sentiment d'appartenance au nazisme. J'ai pu découvrir le rôle des britanniques et des allemands en Irak avant la seconde guerre mondiale et l'indépendance de ce pays. De découvrir un pays somptueux et non en pleine guerre cette fois-ci civile qui ravage actuellement ce pays comme nous le montrent les images diffusées aux informations. C'est grand, c'est beau, sauvage.

Premier tome d'une quadrilogie dont le dernier tome est prévu l'année prochaine, les bases sont posées, le contexte historique clair, j'attends maintenant de voir où va me conduire Stéphane Przybylski , car une chose est sure, je me suis laissée portée durant tout le roman, j'ai maintenant envie de savoir ce que va devenir Friedrich.

Citations :

"Et vous croyez vraiment que vos Aryens primitifs ont inventé le lance-flamme avant l'avènement de Jésus-Christ ? Voilà un point de vue qui passionnera, j'en suis sûr, les cadres de la Wehrmacht !"

"L'heure la plus sombre est l'heure la plus proche de l'aube. Il se devait de poursuivre sa mission s'il voulait justifier ses actes à ses propres yeux et trouver un sens à sa vie. S'enfoncer encore un peu plus dans les ténèbres pour espérer, au bout du tunnel, surgir à la lumière."

""Le Chef" nous a expliqué que la "masse" a un esprit lourd qui met du temps à appréhender un concept politique. Ce n'est qu'après lui avoir répété mille fois le même message qu'on parvient à fixer dans son esprit la moindre notion, y compris la plus simple."

"Cette lumière annonce une guerre sanglante, mein Führer !
- Si tel est le cas, lui répondit le dictateur, le plus tôt sera le mieux. Car plus le temps passera et plus le sang coulera !"

Le mot de la fin :

Si vous aimez l'Histoire, l'aventure avec un soupçon de science-fiction, ce livre est fait pour vous. Il nous plonge à la veille de la seconde guerre mondiale, à travers les états d'âmes d'un espion nazi qui va découvrir ce qui n'aurait jamais du l'être. Le livre est très bien romancé, les rebondissements nombreux, de nombreux flashs éclairent le passé trouble de son personnage principal. Extrêmement bien écrit vous ne vous ennuierez pas à condition d'aimer l'HISTOIRE...

***


Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce livre, il y tout ce que j'aime. De l'historique, de l'aventure, SF. Tout ce qu'il faut pour le glisser dans ma wish. Je ne connais pas l'auteur et de ce que tu dis je pense que je vais aimer sa plume donc ça sera deux découverte pour moi. En plus
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. J'ai eu la chance de rencontrer deux fois l'auteur car il vient chaque année aux rencontres de l'imaginaire. J'espère que je retrouverais les personnages rapidement. La série comporte 4 tomes dont le dernier sortira cette année.
      J'espère que ce livre te plaira.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés