Throwback Thursday Livresque #1

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.
 
Un thème - Un livre
 
Bulle ou la voix de l'océan de René Fallet

Bulle est un coquillage rare des mers du Sud. Elle n'a d'autres soucis que de faire bon ménage avec son locataire, un mollusque paresseux. Mais elle rêve de voyager. Un beau jour, bulle se retrouve sur un vaisseau pirate!
Pour son plus grand plaisir, elle devient alors l'objet de toutes les convoitises, passant des mains du capitaine à celles d'un matelot. Puis elle est vendue à un marchand, avant de rencontrer Marie-Fraise, Anicet-la-Violette, et enfin Petit Pierre, le seul qui, comme elle, aime vraiment la mer...


Pourquoi ce livre :

Je n'ai pas forcément de livre qui m'est venu en tête lorsque j'ai réfléchis au thème de la semaine. C'est en me baladant sur le site de BABELIO, et en particulier dans les listes de lectures que je suis tombée sur "le livre qui vous a fait aimer la lecture". Et ce livre en fait partie. C'est ma petite madeleine à moi. Je suis revenue 25 ans en arrière et je me rappelle encore les dessins de ce coquillage et du bruit de la mer lorsqu'on le porte à son oreille. Moi qui à l'époque n'étais pas fan des collections "rose" ou "verte", ce livre m'a apporté un autre regard sur les livres.
 

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas très connu, j'ai eu la chance de le lire à l'école.

      Supprimer
  2. Ca me plait beaucoup ! Je ne l'ai jamais lu mais je pense me l'offrir car j'aime tellement la mer...
    Merci pour la découverte et pour ta participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir créé ce rendez-vous qui est plus intime que le TTT. C'est l'occasion de prendre du temps à plus réfléchir et à présenter des livres qui nous tiennent à cœur ...

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette histoire, mais ça a l'air très poétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça l'ait, j'en garde un merveilleux souvenir. Je rentre à Noël chez mes parents, j'espère que je pourrais le retrouver...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés