Throwback Thursday Livresque #4


Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.
 
Un thème - Un livre
Noir et sans espoir ou Lumière et plein d'espoir
 
La route - Cormac McCarthy
 
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie.
 
Pourquoi ce livre
 
Dès que j'ai vu le thème de la semaine, c'est le premier livre qui m'est apparu devant mes paupières closes. Il fait parti des livres qui marquent, qu'on l'on ait adoré, ou au contraire comme moi pas du tout apprécié, une chose est sûre il ne peut pas laisser indifférent. Avec du recul, je trouve ce livre toujours aussi effrayant, où l'espoir n'existe pas, même la couverture parfaitement en accord avec le thème du jour le prouve. C'est étonnant, la souffrance que je ressens en repensant à cette œuvre, j'ai été je crois plus bouleversée que je ne pensais au début par sa lecture. Quand au film, je l'ai encore vu mais je n'ai pas eu le courage de le regarder pour le moment.
 
Dans le mot de la fin de mon article, j'avais noté :  "Un livre qui m'a marqué mais que je souhaite oublier le plus rapidement possible.", je crois que c'est raté. C'est un livre fort, que l'on oubliera jamais. Finalement il le mérite sans doute son Pulitzer.

Retrouver la chronique de ce livre ici.


 

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas et visiblement il est tenace ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien me voilà totalement surprise, ce roman a tellement été chroniqué, je pensais que tu l'avais lu et j'avais hésité avant de la choisir pour ce TTL. Je suis contente ... et oui tu as parfaitement résumé, il est TENACE

      Supprimer
  2. J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman, pourtant je ne pense pas le lire, je suis fâchée avec l'auteur ^^'
    N'empêche, c'est un très bon choix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas d'autres romans de cet auteur et merci de me l'avoir dit car j'aime bien en général lire au moins deux livres par auteur pour me faire une idée ...

      Supprimer
  3. Je le note mais je le garde sous le coude pour un moment où j'ai envie de noirceur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés