TAG : Les plus belles couvertures


Cette semaine, je vous présente mes réponses au nouveau TAG organisé par PKJ. Le principe est toujours le même: présenter un livre correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas répondre 2 fois avec le même livre!

Ne soyons pas hypocrites, quand nous choisissons de lire un livre nous préférons qu'il revête une belle couverture, un peu comme en haute couture. Une couverture, c'est comme un joli papier cadeau, qu'on ne veut pas ouvrir mais qui allume notre curiosité et on ne peut s'empêcher de regarder à l'intérieur.

Je n'ai pas vraiment de critères pour les couvertures. Une belle couverture, c'est un point de vue totalement subjectif, qui peut plaire à certains alors que d'autres détesteront. Je vais vous présenter les couvertures qui me plaisent et vous expliquer pourquoi je les ai choisies.

1) Quel livre de votre bibliothèque a, selon vous, la plus belle couverture?
Cette couverture me fait ressentir des choses, elle est entre la peinture et la photographie, la bouche bien dessinée, un regard qui vous pénètre. Tellement présente et tellement loin en même temps. Je ne peux rester insensible à cette jeune fille que je trouve d'une grande beauté.

2) Quel livre vous fait très envie à cause de sa belle couverture?
 Sans regarder le synopsis, j'ai acheté ce livre, rien que pour la couverture, des tons pastels, une certaine sérénité ressort de ce paysage et j'ai l'impression de me sentir apaiser en regardant cette couverture. Il est toujours dans ma PAL, j'ai peut-être peur d'être déçue.

3) Citer un livre dont la couverture française est, selon vous, plus belle que la couverture VO.
La version américaine est agressive de part ses couleurs explosives, et ces plantes qui surchargent le tout. Non, cette couverture est totalement déplaisante. Alors que la version française est tout en élégance, en délicatesse, elle est juste une invitation à regarder par la fenêtre et découvrir les mots qui sont inscrits à l'intérieur du livre.

4) Citer un livre dont la couverture VO est, selon vous, plus belle que la couverture française.
 
Inversement, on ne peut pas dire ici, que la couverture française envoie du rêve. Elle est particulièrement moche. Si, si, même si tous les gouts sont dans la nature, ici c'est un plantage intersidéral. Heureusement que j'ai découvert l'histoire par ailleurs et que la couverture ne reflète pas la réalité du texte car sinon je serai passée à côté. J'aime beaucoup la version américaine, la ville en bas, le feu de l'insurrection, les symboles qui se mélangent, bref, une bien meilleure réussite.

5) Citer un livre dont la couverture reflète parfaitement le roman.
 J'ai eu beaucoup de mal à trouver un livre qui pouvait rentrer dans cette catégorie. A chaque fois, un détail manque, ou au contraire un objet, la position d'un personnage ne reflète pas la réalité. alors j'ai décidé de choisir ce roman, dont je trouve la couverture particulièrement bien réussie, et ici, tout est harmonieux, pas de choses en trop, et chaque détail est bien présent dans le roman.

6) Citer un roman dont la belle couverture n'a aucun rapport avec l'histoire.
 Ce n'est pas couverture favorite, mais je trouve qu'elle dégage quelque chose. Elle a le mérite d'interpeler. Je suis également une grande fan des mains ; une main, c'est unique, personnel, et c'est également la partie du corps la plus difficile à dessiner, et lorsqu'elle a vécu, elle est ridée, plissée, c'est le reflet des ans. C'est pour cela que j'ai choisis cette couverture. Au demeurant, elle n'a pas de rapport avec le livre, car cette "vieille" main manucurée et baguée, ne peut être celle du personnage principal, qui est totalement pauvre, recluse et travailleuse.

7) Citer un livre avec une belle couverture minimaliste.
 J'aime beaucoup cette couverture, même si ce roman m'a particulièrement déçue. une ombre sur un ventail, c'est simple et efficace pour attiré mon œil.

8) Citer un livre avec un belle couverture qui a plein de détails.
Voici un autre livre dont je n'ai pas particulièrement apprécié sa lecture, mais dont je trouve la couverture vraiment très belle, et pour le coup pas du tout minimaliste. Beaucoup de détails se cachent en arrière plan, des fantômes, une ville, les détails du miroir, c'est une belle réussite.

9) Citer un livre avec une belle couverture qui fait apparaître au moins un visage.
Voici une couverture élégante, simple, raffinée, avec vue sur le Bosphore. C'est juste une invitation au voyage.

10) Citer un livre avec une belle couverture qui est majoritairement de votre couleur préférée.
Je n'ai pas de couleur préférée pour les couvertures, c'est seulement l'inspiration du moment, la saison, le plaisir des yeux, bref, j'ai choisi cette couverture multicolore pour répondre à cet item.

11) Citer un livre avec une belle couverture dont le visuel est un dessin.
 Je suis plutôt sensible aux couvertures des éditions Archipel en général. Je les trouve délicates, tout en sensualité, jamais criarde. Ce dessin m'emporte rien qu'à le regarder, j'écoute le vent, respire l'iode et sens la chaleur du soleil ...

A bientôt ...

Commentaires

  1. Très joli tag ! Moi aussi, j'adore la couverture de Geisha ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, on ne dirait pas mais ce TAG n'est pas si facile que ça ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016

Le Top Ten du TTT #15