Les petits pains d'épices - Marine Noirfalise

Auteur : Marine Noirfalise
Éditions : Librinova
Genre : contemporain
Date de publication originale : 2017
Pages : 260

        "On entendait encore les dernières notes de la chanson "Hallelujah" résonner dans la cathédrale Saint-Martin lorsque la nièce de Jonathan Passengerio prit la parole pour donner son éloge funèbre."

Synopsis :
Lorsque Cathel prend conscience qu’il ne faut pas attendre d’avoir vécu sa vie pour réaliser ses rêves, elle se lance dans un projet fou : celui de créer sa maison d’édition. Un rêve qu’elle avait en elle depuis de nombreuses années et qu’elle va tenter de réaliser grâce au soutien de sa famille et de l’homme qui partage ses nuits. Les obstacles seront nombreux sur sa route. Contrairement à ce qu’elle avait pensé, son premier auteur ne lui tombera pas dans les bras. Elle devra se battre pour le trouver et pour le convaincre de travailler avec elle à la publication de cette magnifique histoire. Une histoire qui la fera voyager du Congo jusqu’en Afrique du Sud, sur les traces d’une jeune fille blanche, née dans un pays qui ne lui ressemble pas. Etape après étape, découvrez les épreuves que devra traverser cette jeune Alsacienne au caractère de feu pour arriver à se démarquer dans le paysage éditorial français ainsi que pour arriver à trouver sa propre voie.

Ce que j'en ai pensé :

Je referme ce roman avec le sourire aux lèvres et le sentiment de bien-être et ça fait bien longtemps qu'un livre ne m'avait fait cet effet.
Sur la couverture est indiqué un roman feel-good : est bien c'est réussi. J'ai dégusté ce livre, malheureusement pas d'une traite car le temps ne m'a pas permis de le faire, mais dès que je replongeais dans la folle aventure de Cathel, le monde extérieur disparaissait.

J'avais pu découvrir le premier roman de Marine Noirfalise : Warwick Castle, il y a un an (déjà !!!) et malheureusement, je n'avais pas été convaincue et particulièrement du fait de nombreuses incohérences dans ce roman qui se voulait historique. Ici le style reste égal, la plume s'est affirmée, Marine a trouvé ce qui lui convient et nous propose une petite douceur.

Merci Marine, j'ai appris beaucoup de chose concernant le monde de l'édition mais surtout j'ai beaucoup aimé le cadre, le découpage et le prologue qui nous immerge vers cette aventure littéraire.
Ce qui m'a le plus touchée, c'est le livre à l'intérieur du livre, car qui dit création d'une maison d'éditions, dit roman à éditer, et là Marine a fait un coup de maitre en y incorporant des chapitres du roman à éditer.
J'ai eu les larmes aux yeux lorsque j'ai lu ce livre dans le livre : Ce pays qui ne me ressemble pas. Que d'émotions ressenties à travers les yeux de cette petite fille, son désarroi, son manque d'affection, son ignorance, se sont des passages que j'ai dévorés. Je ne veux pas trop vous dévoiler le contenu. C'est tout simplement surprenant et très bien amené. Si j'en reviens à l'histoire principale, je trouvais au début de ma lecture que pas assez de difficultés venaient rythmer la vie de Cathel qui a décidé de lancer sa propre maison d'édition, qu'elle n'avait pas assez de doutes, d'angoisses, que tout devenait édulcoré. Mais finalement, ce que j'attendais est arrivé, je ne suis donc pas déçue.

A travers ce roman, on sent l'envie, l'amour de la lecture de Marine depuis son plus jeune âge et les nombreuses références aux dessins animés Walt Disney m'ont fait sourire : Marine ne serait-elle pas finalement restée une belle enfant ?

Allez, pour vous faire plaisir, une petite critique tout de même, j'ai eu du mal avec le changement de prénom et je n'y ai pas vu l'intérêt mais plutôt de la confusion : Kate ou Cathel, un seul prénom suffisait pour un personnage qui veut réaliser son rêve, et vous quel est votre rêve ?

Citations :

"Laissez-moi maintenant vous expliquer la magnifique et tragique histoire de Jonathan Passengero, l'homme à l'esprit sédentaire, mais au cœur nomade qui attendu plus de quatre-vingt années avant de quitter sa terre natale."

"C'est à partir de là que je compris : ma mère n'irait plus jamais mieux. Et j'étais morte à ses yeux. Ce jour-là, le peu d'amour qu'elle me portait secrètement disparu. Tout simplement. Et je me retrouvai comme au jour de ma naissance. Seule. Abandonnée. Pour toujours."

Le mot de la fin :

Un bon livre à découvrir en buvant un bon vin chaud à la cannelle et du pain d'épices. C'est bientôt Noël, profitez-en !!! Vous en sortirez des rêves plein la tête et peut être l'envie de prendre de nouvelles résolutions pour l'année à venir et qui sait peut-être changer votre vie ...

***

Commentaires

Articles les plus consultés