Quand vient la vague - Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

Auteurs : Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier
Éditions : Rageot
Genre : Young Adult
Date de publication originale : 2018
Pages : 267

         "Je claque la porte derrière moi, me laisse surprendre par la température extérieure."

Synopsis :
Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.



Ce que j'en ai pensé :

Une fois n'est pas coutume en littérature Young Adult, ce livre est un véritable coup de cœur. Je me pose beaucoup de questions concernant ce livre à quatre mains. Est-ce que chaque auteur s'est focalisé sur un personnage en particulier ou au contraire ont-ils écrits ce roman de concert. Car c'est une très belle partition qui se déroule devant nos yeux avec les moments doloroso et les moments delicato, pour les crescendo puis les  decrescendo en passant par l'allegro.

En effet, les auteurs donnent un rythme bicéphale à ce roman. Un frère et une sœur, deux sexes, deux âges, deux caractères différents pour une seule et même famille, une seule et même vérité.

Alors, oui je n'ai pas été surprises par les différentes révélations dans le texte, mais qu'importe ici, ce qui est redoutable c'est la profondeur des sentiments exprimés par ses personnages. Les liens familiaux sont détaillés : les doutes, les angoisses, la place de chacun au sein de la cellule familiale et de la société qui dans les deux cas, nous sommes, pour une très grande partie de nous, dans l'obligation de suivre.

Sans la volonté de spoiler, Nina, à la différence de son frère Clément, n'a pas besoin de comprendre : la douleur brute de la vérité est suffisante. Adieu la vision édulcorée que nous nous faisons de nos parents.

Les auteurs appuient là où sa fait mal : la confrontation de la conscience et de l'inconscient. La difficulté de ne pas juger ses parents qui ont leur propre raison et font de leur propre choix en croyant faire du mieux qu'ils peuvent. Ainsi Nina, va connaitre toutes les étapes avant une hypothétique acceptation  : le déni, la colère et la dépression.

Nina et Clément vont chacun à leur façon faire leur deuil de la famille idéale, deuil de leurs parents parfaits et mettre un pied dans la réalité qui est dure, où le besoin de faire des concession est une nouveauté pour eux qui ont été toujours protégés. Y arriveront-ils ? Leur réactions seront différentes, et c'est se qui fait la force de se roman.

Un roman à découvrir.

Citations :

"Aujourd'hui, j'ai dix-sept ans, et je ne sais pas encore si ma vie s'arrête, ou bien si tout commence."

"On a amassé des bouts de vie, des histoires, des émotions sans jamais chercher à les ranger, les trier, ou tout simplement en prendre soin. [...] On a fini par passer devant cette accumulation sans plus la remarquer."

"Oui, j'aime à penser que je suis la représentante d'un univers différent, où la vie est plus belle, plus vraie, où les artifices et les mensonges ont été bannis de toute relation humaine. une sorte d'utopie. Pourquoi ne pourrions-nous pas tous vivre ainsi ?
Romane serait là, elle me traiterait de naïve. Je l'entends déjà me raconter combien elle trouverait chiant un monde dans lequel on ne pourrait plus dire de mal des autres."

Le mot de la fin :

Un roman qui met en évidence la difficulté des sentiments adolescents, cette difficulté de trouver sa place au sein de la famille ou au sein de la société. Un roman fort, où les émotions sont abouties. Un coup de cœur pour se roman original.
 
***

Commentaires

Articles les plus consultés