Petits suicides entre amis - Arto Paasilinna

Je souhaite vous faire partager le mardi des livres que j'ai lu avant la création de mon blog et qui sont pour moi soit des petits bijoux, soit au contraire des livres qui ont rapidement quitté ma bibliothèque vers d'autres destinations et d'autres lecteurs qui seront peut être plus les apprécier.

Aujourd'hui je souhaite vous parler d'un livre que j'ai lu il y a environ 6 ans et qui est pour moi un petit bijou.
Catégorie : roman

Le mot de l'éditeur :
«Songez-vous au suicide ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Écrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central d'Helsinki, nom de code "essayons ensemble".»
Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient mourir tranquille. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.


Ce que j'en ai pensé :
C'est le premier roman de littérature finlandaise que j'ai lu. Et j'ai pu retrouvé dans ce livre le même humour que Jean Teulé dans Le magasin des suicides.
Certes, le thème est loin d'être le plus drôle et la situation extrêmement grave, mais ce livre est un appel à la vie.
Le livre commence par deux hommes qui décident de se suicider le même jour, à la même heure, au même endroit et  se confrontent dans un premier temps pour savoir qui aura la priorité. Mais voilà, si nous sommes deux dans ce cas, il est peut être possible que nous soyons plus nombreux. Dans ce cas, pourquoi ne pas nous réunir et suicidons-nous ensemble, en choisissant ensemble l'endroit le plus approprié. Cette idée loufoque devient pour eux un moyen de rester en vie pour un moment afin de lancer leur idée.
Des personnages plus atypiques les uns que les autres vont rentrer dans leur aventure et partent tous vers le meilleur spot au suicide. C'est à partir de ce moment que ces personnes initialement instables vont retrouver leur stabilité en étant auprès des autres : amitié, amour, solidarité, compréhension,...
Ce livre nous permet de retrouver confiance en soi et nous rapproche des autres. Il nous rappelle de prendre peut être un peu de temps pour  demander au gens qui nous entourent VRAIMENT comment ils vont et surtout comment ils se sentent, au lieu de dire seulement "Bonjour, ça va ?" et ne jamais écouter la réponse.
Vous l'aurez compris, ce livre n'est pas triste, l'humour parfois noir et grinçant nous éloigne à chaque page de la solitude et recentre nos priorités.
Pour moi c'est un vrai coup de cœur.

***

Finlande









Commentaires

Articles les plus consultés