Jamais plus - Colleen Hoover

Auteur : Colleen Hoover
Éditions : Hugo roman
Genre : Erotisme
Date de publication originale : 2017
Pages : 408

         "A califourchon sur le rebord du toit, je contemple le rues de Boston depuis le onzième étage, sans pouvoir m'empêcher de songer au suicide."

Synopsis :
 Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

Ce que j'en ai pensé :

Colleen Hoover est maintenant une auteure reconnue et en particulier transatlantique, là où ses romans sont classés en best seller. Pour moi se fut une première rencontre fort séduisante. Colleen Hoover explique dans une note à la fin de son roman qu'il est le plus personnel qu'elle n'a jamais écrit se basant sur sa propre expérience et celle de sa mère.

J'ai trouvé que transpire de ce roman beaucoup de pudeur, de sensibilité. Jamais plus est un roman qui traite du sujet délicat de la maltraitance conjugale. Des phrases chocs marquent le lecteur tout au long du roman :

"Les  gens passent leur temps à se demander pourquoi les femmes ne s'en vont pas. Où sont les gens  qui se demandent pourquoi les hommes les maltraitent ? ce n'est pas sur eux qu'il faudrait plutôt tourner ses reproches ?"

Car oui, encore une fois la société conditionne les gens à ne voir que la victime et non le bourreau car c'est plus facile à tout à chacun de ne pas se sentir responsable. Je ne souhaite pas faire un article engagé mais juste retracer des faits : dans ma ville jeudi dernier trois femmes sont venues présenter leurs cas à la Maison de la Famille, battues par leurs conjoints ou par leur enfants. Ce livre colle donc avec l'actualité de ce we :  la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

Jamais plus est un véritable ascenseur émotionnel, Colleen Hoover nous a comblé à travers sept personnages :
- Lily, jeune femme qui essaye de construire sa vie depuis une page blanche car elle n'a pas véritablement de référence en ce qui concerne les relations amoureuses, l'affection, la reconnaissance. Elle fut le témoin innocent de la maltraitance que son père exerçait sur sa mère.
- Ryle, le bon parti que toute mère aimerait avoir pour gendre mais qui cache sous l'excellence, certaines pulsions
- Atlas, le premier amour de Lily qui a disparu sans laisser d'adresse mais qui a marqué son cœur à jamais.
- La sœur et le beau frère de Ryle qui apparaissent dans la vie de Lily comme une tornade et change son quotidien.

J'ai énormément apprécié la façon dont l'histoire est racontée, des flashbacks bien dosés, des rebondissements, de la tension, des pauses, c'est un roman extrêmement bien construit. Et même si la fin est évidente, on est surpris de comment l'auteure est arrivée au point final. Une très bonne découverte, merci ma Nono de m'avoir fait découvrir cet auteure, je pense que je ferai bientôt un tour dans ta bibliothèque pour en lire d'autres.

***

Commentaires

  1. Super que ce fut une jolie découverte :-) C'est une auteure que j'apprécie beaucoup, ce roman est sur ma PàL, vivement que je le sorte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moment de le sortir, compte tenu de l'actualité. Mais si tu es une grande sensible, prévois une boite de mouchoir ;)
      N'oublie pas de me faire un retour quand tu l'auras lu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés