A tout jamais - Nicholas Sparks

Auteur : Nicholas Sparks
Éditions : Pocket
Genre : romance
Date de publication originale : 2000
Pages : 212

        "J'avais dix-sept ans quand ma vie a été bouleversée à tout jamais."

Synopsis :
Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre.

Ce que j'en ai pensé :

Ce n'est que récemment que j'ai découvert Nicholas Sparks, grâce à mon amie Nono. Mais c'est à travers ses films que j'ai découvert qu'il était avant tout auteur. J'assume pleinement le côté fleur bleue qui fait partie intégrante de ma personnalité, et j'aime beaucoup ses film. J'ai donc décidé de découvrir la plume derrière la caméra.

Veuillez m'excuser par avance de vous proposer une chronique comparaison livre / film, mais autant vous le dire tout de suite, autant j'ai apprécié le film, autant le roman m'a extrêmement déçue.

En effet, je n'ai pas retrouvé les sentiments, les angoisses des protagonistes est en particulier de Logan dans son groupe d'amis. Jai trouvé le roman d'une grande fadeur, comme si les mots avaient été juxtaposés pour donner un sens mais sans faire apparaitre le tragique de l'histoire qui aurait méritée sans fois mieux et c'est d'ailleurs au travers le film que nous découvrons toute une palette d'émotions qui ne transparait pas dans le roman.

Certaines scènes ont été modifiées ou ajoutées dans le film et sont ici manquantes en particulier la liste des envies de Jamie qui, je trouvais, donner un rythme à l'histoire, permettait au couple de se découvrir, d'aller au delà des mots, de ressentir de nouvelles choses et de construire quelque chose, de beau, de pur. Une relation sur le fil, un moment de partage en dehors du temps et du monde qui tourne autour d'eux. Dans le roman, le couple se créé comme si c'était une évidence, l'attachement est là mais c'est d'une grande platitude : absence de repenti, absence de changement dans la personnalité de Logan, cette relation qui si elle avait été décrite aussi bien qu'elle a été montrée aurait du me faire pleurer toutes les larmes de mon corps. Et pourtant le prologue était tellement annonciateur d'un grand livre ...

J'en garde le souvenir d'une ébauche à fort potentiel où il manquerait tout ce que devrait nous faire ressentir un livre : Nicholas Sparks serait-il tout simplement un mauvais écrivain ? J'ai un autre roman dans ma liseuse, je vous le dirai sans doute un peu plus tard.

Citations :

"Elle revit en moi, et chaque fois que je la ressuscite, c'est un curieux mélange de peine et de joie qui m'envahit. Parfois j'aimerais pouvoir remonter le temps et effacer tout ce qui fut triste, seulement la gaieté ne disparaitrait-elle pas aussi ? Je laisse donc mes souvenirs m'entrainer comme ils l'entendent. Ce qui arrive plus fréquemment que je n'ose l'avouer."

Petit bonus :



Le mot de la fin :

Un roman qui peut ravir les fans du genre, car même si je ne fais pas l'éloge de ce roman, il a quand même du potentiel, mais je préfère le film de part son rythme et les émotions ressenties.

***

Commentaires

Articles les plus consultés