Phobos, T2 : Il est trop tard pour oublier - Victor Dixen

Auteur : Victor Dixen
Éditions : France Loisirs
Genre : Science-Fiction
Date de publication originale : 2015
Pages : 490

       "..."

Synopsis :

 ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.
 Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
 ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS
 Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
 MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

Ce que j'en ai pensé :

Je préviens dès le début de ma chronique, mon cynisme est de retour en force. Mal dormie, contrariée et bien voilà ça ressort dans cette chronique ...

Dans ce second tome, les pionniers vont prendre la décision de repartir ou de descendre sur Mars pour expérimenter une vie filmée au quotidien en mettant un masque sur les révélations fracassantes de la fin du premier tome : le rapport Noé.

Une décision interminable à prendre cette fois-ci sans voyeur, mais 12 personnes à faire un choix, j'ai trouvé ça trop long. La description des états d'âmes de chacun est parfois soporifique : entre ceux qui m'énervent profondément, les indécis, il ne reste qu'une poignée que j'affectionne. Donc rien d'étonnant dans le fait qu'une fois de plus, tout va reposer sur les épaules roussies de cette pauvre Léonor, comme si elle n'avait pas déjà fait assez : le destin de 11 personnes sont entre ses mains. Ils n'ont jamais eu le choix et là ne reste plus qu'un non choix : "crever" sans oxygène dans une navette spatiale qui ne dispose pas assez des ressources suffisantes pour un voyage retour (est-ce que vous avez déjà pensé à balancer les chiens dans le vide sidéral pour avoir un peu plus de chance ?) ou une planète hostile avec une épée de Damoclès nommée Serena sur la tête de chacun. Le choix est tout trouvé : même si le temps manque passons-le au mieux dans les bras d'hommes et de femmes fort(e)s, courageux(ses), séduisant(e)s et pas trop bêtes (pour certain(e)s je me pose encore la question ?).

Donc, suite à un "amarsage" cahoteux, la réalité explose : déjà qu'ils sont condamnés d'une manière ou d'une autre (Serena ou la tempête), là en plus, ils décident encore une fois ensemble, que le mariage c'est bien mais les cabrioles sont proscrites, je vous laisse découvrir le pourquoi du comment. AHHH quelle tristesse et quelle frustration autant pour eux (et oui, il faut rappeler qu'il n'y a rien à faire dans ces foutus logis le soir après le coucher du soleil, pas de jeux de société, pas de télé, pas de bières, pas de baby foot, rien, une chambre, un lit, une douche et parfois même pas d'eau chaude, c'est pas beau ça !!!) que pour nous pauvres lecteurs.

Mais tout va bien, parce que heureusement sur Terre, on pense à eux !!! Ou du moins, on épie leur moindre geste, comportement car la machination politique organisée par la sérénissime Serena doit conserver son statut "TOP SECRET". Et c'est là que ça dérape un peu trop pour moi. Comment de jeunes adultes arriveraient à se battre à des millions de km contre une despote alors que à pas moins de 5 cm chacun reste aveugle. Mais nous pouvons respirer librement, quelques membres vont tout faire pour renverser le pouvoir de plus en plus puissant de cette mante religieuse. Encore une fois la popularité rend la masse "populaire" pas assez critique, aveugle et les médias tellement influençables. Ne voyez à travers ce tome juste une simple exagération de notre quotidien. Restez critique à ce qui vous entoure, vigilent dans les décisions unanimes et sincères dans vos convictions.

Vous l'aurez, donc compris, ce tome est un peu trop long pour moi, j'ai moins adhérer à l'effet télé réalité qui a fait pour moi le succès du premier tome, même si les liens se resserrent entre le pionniers, des secrets se dévoilent jusqu'à la révélation finale sidérante ...

***

Commentaires

Articles les plus consultés