Phobos, T3 : Il est trop tard pour renoncer - Victor Dixen

Auteur : Victor Dixen
Éditions : Robert Laffont
Genre : Science-Fiction
Date de publication originale : 2015
Pages : 620

       "..."

Synopsis :

 FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU
 Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
 ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE
 Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
 MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

Phobos T1 : Il est trop tard pour regretter
Phobos T2 : Il est trop tard pour oublier
Phobos T3 : Il est trop tard pour renoncer
Phobos T4 : Il est trop tôt pour respirer

Ce que j'en ai pensé :

Tout d'abord attardons nous quelques secondes sur le nombre de pages de ce roman : 620 pages !! je trouve que ça laisse rêveur quand même, tout ça pour suivre les péripéties de jeunes sans famille, en marge de la société qui ont décidé de créer la leur ou devrais-je dire qui pensais avoir l'opportunité de créer la leur sur une autre planète, je ne reviendrais pas sur les affres de la forme des pommes qui les incite à ne pas commettre les mêmes erreurs qu'Adam et Eve ...

J'ai décidé de décomposer ce livre en trois parties (attention pas forcément dans l'ordre chronologique du livre) qui ont été pour moi aussi bien source d'excitation mêlée à un sentiment d'ennuie, oui je sais je suis contradictoire sur ce coup là, mais je suis aussi tellement contrariée en ce moment, vous m'excuserez ...

1/3 cette partie est seulement focalisée sur Marcus : Marcus en tant que mari, Marcus en tant que traitre, Marcus en tant que victime, Marcus en tant que sauveur, bref Marcus à toutes les sauces, on en oublierait presque la décision une fois encore collective (et comme dans le tome précédent, on parlotte, on chipote, on tergiverse, on prend une décision collégiale, et à 11 pionniers ça prend du temps). Je n'aurai aucun jugement à faire moi-même : je n'y suis pas et pour une fois ça me va très bien comme ça.

2/3 cette partie est orientée sur la redoutable Serena, qui en plus de s'adonner à ses tours de passe-passe préférés, maintenant se volatilise pour réapparaitre encore plus surprenante, qu'elle merveilleuse magicienne, elle a dépassé Marcus sur ce coup là !!! quoique la disparition et la réapparitions il s'y connait. Mais étant donné qu'il s'agit de ma chronique j'ai choisir que Serena a été la meilleure. Contrairement à plusieurs bloggeurs , ce sont les "merveilleuses aventures de SERENA MCBEE" qui m'ont le plus séduites dans ce tome et en particulier en apprendre plus sur son passé où une fois encore Victor Dixen a décidé de nous en mettre plein les yeux avec une explosion de révélations encore plus choquantes les unes que les autres. Nous connaissions Serena la manipulatrice, voici Serena l'imposteur mégalomane sociopathe. Ce personnage ne démentira pas Vladimir Jankélévitch : "on ne fait jamais assez de bien, mais toujours le mal une fois de trop." Cependant, le bien et le mal semble être des notions totalement dépassées, Serena préfère maintenant ne pas faire la différence entre ce qui est légal et moral. Pour ceux et celles qi n'ont pas encore lu ce tome, j'espère avoir attisé votre curiosité.

3/3 il s'agit de THE révélation fracassante que l'on a attendu 500 pages, nos certitudes volent en éclats pour ne retrouver que des miettes éparpillées au grès de la tempête martienne, c'est beau non !!! Non, c'est totalement mélodramatique mais tellement bien amené que j'en ai été émue et peut être un peu chamboulée par le sacrifice d'un des pionniers pour laisser à l'autre la possibilité de partir, de vivre sans regret : pas de spoilers s'il vous plait.

Vous l'aurez donc compris, Léonor, notre sublime rousse roussie est toujours présente sans ce tome mais presqu'en spectatrice d'un avenir qui s'écrit devant elle sans qu'elle puisse réellement intervenir, et son point de vue décalé par rapport à tout ce qui se passe dans ce tome était semble toute plutôt bien réfléchi. Quant aux autres personnages, je n'arrive toujours pas à m'y attacher et ne sont pour moi que des mirages.

Un tome que j'ai plus apprécié que le précédent dont le thème : "serions nous libres si les lois n'existaient pas " prend tout son sens à travers différents tableaux, différents niveaux, différents personnages.

***

 

Commentaires

  1. J'ai complètement adoré ce tome-ci aussi ! :)
    Et j'avoue que la polémique autour de Marcus commençait à me lasser aussi :D
    Je lirai ta chronique sur le 4 quand je l'aurai lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors dépêche toi, tu es loin d'avoir tout vu !!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés