Vampire Academy T3 : Baiser de l'ombre - Richelle Mead

Auteur : Richelle Mead
Éditions : Castelmore
Genre : BitLit
Date de publication originale : 2011
Pages : 409

        "..."

Synopsis :
Perdre sa meilleure amie ou perdre celui qu'on aime. Pour Rose, l'heure de vérité approche. L'entraînement est de plus en plus difficile et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Est-ce un effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ? Alors qu'elle fait de son mieux pour remplir les missions que lui assignent ses professeurs, la jeune fille doit surmonter le plus terrible des dilemmes : les Strigoï menacent l'école et protéger sa meilleure amie doit être sa priorité... quitte à perdre ce qu'elle a de plus précieux.

Tome 3 : Baiser de l'ombre
Tome 6 : Sacrifice ultime

Ce que j'en ai pensé :

Disons-le très clairement en prologue de ma chronique : ce tome est un véritable coup de cœur, comme ça ne m'était pas arrivée depuis longtemps. Ce tome  est le juste dosage entre l'acceptation des sentiments et le devoir de se battre pour une cause noble. Intrigué par cette belle phrase qui ne veut pas dire grand chose ? lisez le roman et vous comprendrez si ce n'est déjà fait.

Ce tome est, j'ai trouvé, le plus complet, le plus intéressant des tomes que j'ai déjà lus (oui, il me manque encore le dernier tome). Un tome addictif en terme d'actions : pas un seul temps mort, beaucoup de tension. Le baiser de l'ombre prend tout son sens dans ce tome et les conséquences sont importantes et dures à porter pour Rose. Ainsi la relation qui lie Lissa à Rose devient plus intense. Une sorte de vase communiquant se crée entre les deux amie, les émotions qui se déversent de l'une vers l'autre jusqu'à l'implosion est spectaculaire. Comment gérer ses propres émotions au détriment de l'autre, l'altruisme sera-t-il plus fort que son propre égoïsme, je sais aujourd'hui j'ai décidé de faire des phrases qui ne veulent rien dire pour les non initiés, mais ça rajoute du mystère !!!

J'ai donc été touchée par les personnages comme je ne l'avais pas encore été dans les tomes précédents. Plus particulièrement par Rose qui doit une fois de plus se montrer déterminée, courageuse et ne peut compter cette fois que sur elle-même quand les fantômes de son passé refont surface, pour le meilleur ou pour le pire. Pendant presque tout le livre, Rose va se poser la question, pourquoi elle, dans quel but, quelle décision attend-on d'elle ? Jeune adolescente, elle va devoir une fois de plus trouver sa place comme elle avait fait par le passé mais dans un monde en mutation. Que c'est émouvant !!! vous ne trouvez-pas ?

Et puis, je souhaite être entièrement honnête avec mes lecteurs, en plus de l'action, de l'amitié, il y a surtout les rapports impossibles entre Dimitri et Rose qui en font un tome à part. Les sentiments de Rose grandissent jusqu'à l'obsession (Ah c'est beau l'amour passionné, déraisonné, involontaire, sans peur des conséquences ...) quant à ceux de Dimitri, ils deviennent évidents, son self-control vacille, la déraison passe le pas et la barrière "raisonnable" que Dimitri s'était forgée s'affine au point de disparaitre. Mais, car oui il y a toujours un mais dans les coups de cœur, sinon ça n'en seraient pas , non ? MAIS, la réalité de l'attaque des Strigoïs va tout faire basculer, tout se précipite, dérape, se replace, s'échappe, change. J'ai tremblé, j'ai espéré, j'ai même arrêté de respirer à certain moment ; les lignes ne défilaient pas assez vite à mon gout, parce que Richelle Mead a mis tout ce qu'on aime dans un grand roman : du rêve, de l'amour, un final grandiose qui bouleverse à en faire couler les larmes le long de nos joues, à se faire mal à la mâchoire tant on a serré les dents parce que oui, je me suis attachée aux personnages et quand ils souffrent, et bien moi je stresse.

Si vous voulez un dernier conseil, quand vous commencerez ce tome assurez-vous d'avoir déjà le suivant, sinon vous ne vous en remettrez pas ...

Citations :

" La vie et la mort étaient si imprévisibles, si proches l'une de l'autre. Notre existence n'était qu'une suite d'instants fugitifs et il nous était impossible de savoir qui serait le prochain à quitter ce monde."

"Lissa disait souvent qu’elle aimerait ressentir mon esprit et mon vécu comme je ressentais les siens. En vérité, elle ne mesurait pas sa chance. Elle n’avait pas la moindre idée de ce que l’on éprouvait lorsque les pensées de quelqu’un d’autre s’immisçaient dans votre tête et que ses expériences de vie se confondaient avec les vôtres. Elle ignorait ce que c’était de vivre la parfaite histoire d’amour d’une autre lorsqu’on n’en avait aucune soi-même. Elle ne comprenait pas que cela revenait à être submergée par un amour si passionné qu’il vous oppressait la poitrine, sauf qu’on ne pouvait que ressenti cet amour et jamais l’exprimer. J’avais ainsi appris que le refouler coûtait autant d’efforts que de réprimer la colère."

"La vie et la mort étaient si imprévisibles, si proches l'une de l'autre. Notre existence n'était qu'une suite d'instants fugitifs et il nous était impossible de savoir qui serait le prochain à quitter ce monde."


Le mot de la fin :

Un roman particulièrement intense que ce soit au niveau de l'action que des émotions. Chaque personnage est traité de façon complète et se dévoile. La cause que l'on défend est-elle suffisamment noble pour conduire ceux qui la défendent vers l'irréparable, c'est le thème de ce coup de cœur pour moi.

***

Commentaires

Articles les plus consultés