Angie, 13 ans, Disparue - Liz Coley

Auteur : Liz Coley
Éditions : France Loisirs
Genre : Thriller
Date de publication originale : 2013
Pages : 383

            "Tu avais oublié comme le soleil se lève tôt, en été, et combien les oiseaux s'égosillent le matin."

Synopsis :
En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît... Elle revient chez elle, persuadée de s'être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n'est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l'annulaire. Tout laisse à penser qu'Angie a vécu l'enfer... Mais que s'est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?


Ce que j'en ai pensé :

Ce thriller a une approche très particulière du kidnapping qu'a subi Angie, car nous ne la suivons pas lors de son séquestre mais la retrouvons au bout de quelques pages grandie, métamorphosée, sans avoir conscience de ce qu'il vient de se passer pendant trois ans. C'est plutôt original et donne envie de connaitre la suite à chaque chapitre, un livre, somme toute, très addictif.

Au début de la lecture, nous avons donc une jeune fille non consciente qu'elle a grandi, conservant ses habitudes de pré adolescente, qui n'a pas conscience qu'elle a tout simplement disparue pendant 3 ans. Non marquée par l'épisode de sa vie, elle ne peut que croire que la vie va continuer comme elle a toujours été.

Le retour à la réalité va être intense, déstabilisant, aussi bien pour nous lecteurs que pour elle, car elle va avoir de plus en plus de réminiscences qui vont l'entrainer vers un monde qu'il aurait peut être mieux valu oublier.

La schizophrénie comme barrière contre la souffrance psychique et physique est mis en avant dans ce roman. Extrêmement bien construit, nous allons découvrir les différentes personnalités qu'a créées ce personnage pour se défendre contre le monstre qui lui a servi de bourreau pendant trois longues années. Mais pas que ... Et c'est ce qui rend ce livre d'autant plus intéressant, c'est de découvrir les nombreux rebondissements que nous réserve Liz Coley, car chaque personnage créé à une origine bien précise et c'est glaçant.

L'auteure a su, non seulement dans le cas d'Angie, retranscrire les émotions. En particulier, le rapport entre son père et sa mère, la souffrance de chacun d'entre eux qui va éclater au grand jour. La difficulté de recréer des liens envers une personne que l'on croyait morte, où l'espoir avait disparu, et où pour avancer, on avait décidé de se reconstruire pour s'inventer une nouvelle vie. Peut-on leur en vouloir, certainement pas pour ça, mais pour le reste, à voir.

Ce qui est assez dérangeant dans ce roman, c'est que j'ai souffert pour Angie, alors que je n'avais pas l'impression qu'elle-même souffrait. Comme si nous étions au cœur du drame et que nous aurions voulu prendre Angie par les épaules et la secouer jusqu'à ce qu'elle dise qu'elle n'allait pas bien, qu'elle avait mal. Mais non c'est plus subtil que ça. Va-t-elle vouloir aller jusqu'au bout, connaitre tout ce qui s'est réellement passé, le chemin va être long pour qu'elle prenne conscience qu'elle a grandi et qu'elle décide de se reconstruire.

Quand à la fin, j'ai été déçue après avoir refermé la dernière page, mais maintenant que le temps de cette lecture a un peu passé, je me rend compte que ce dernier retournement, laisse en suspend une nouvelle bataille psychologique, car comment vivre en sachant ça. Je ne demande pas une suite, je m'interroge seulement...

Citations :

"-Elle n'est plus la même ... Tu as vu ses yeux ? Il manque quelque chose. Elle se met en colère, et puis ça passe ... Comme si elle était en état de ... de mort cérébrale. Je ne l'ai pas vu pleurer une seule fois .
A quoi s'attendait-il ? a ce qu'elle pleure comme un veau ? Il n'avait jamais été un papa gâteau, et maintenant il est devenu carrément distant."

"La voix de l'enfant était aiguë, douce et essoufflée. [...]
- Voici mon histoire. J'ai peur de la raconter. Il m'a fait promettre de ne rien dire. Les gens qui tiennent pas leurs promesses, ils vont en enfer, d'après lui, et ils grillent pour l'éternité. Moi, j'ai pas envie de griller pour l'éternité... Il m'a montré comme ça fait mal, avec une allumette, et il a dit : C'est seulement une allumette. Imagine tout un monde de flammes."

Les images qui me restent dans la tête :

- Angie, qui déambule dans la rue, avec des vêtements qui ne lui appartiennent pas et qui se pose la question de pourquoi est-elle habillée comme ça.

- La cabane dans les bois, chaque pièce, chaque détail.

- Angie dans la voiture avec son ex petit ami qui ne se rappelle pas de ce qu'elle est en train de faire.

- Angie et ses séances de baby-setting.

- La petite Angie qui faisait du cheval.

Le mot de la fin :

Un livre qui aurait sans doute pu être un coup de cœur, sans cette fin, qui me laisse trop sur ma faim, car je n'ai pas pu accepter le choix d'Angie, même si c'est sans doute la meilleure décision qu'elle ait prise, et que cela va encore causer des ravages dans son existence  fragile.

***

Commentaires

Articles les plus consultés