Codex 632, le secret de Christophe Colomb - J.R. Dos Santos

Auteur : J. R. Dos Santos
Éditions : HC
Genre : Esotérisme
Date de publication originale : 2015
Pages : 372

             "Quatre. Le vieil historien ne pouvait pas savoir qu'il ne lui restait que quatre minutes à vivre."

Synopsis :
La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu’on lui demande de déchiffrer les notes d’un professeur d’histoire retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel alors qu’il travaillait sur la découverte du Nouveau Monde. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se heurte à l’une des énigmes que les historiens n’ont toujours pas réussi à résoudre : l’identité de Christophe Colomb et la véritable histoire des Grandes Découvertes.

Pourquoi le nom de « Colomb » n’a-t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l’époque ? Pourquoi le navigateur a-t-il embarqué sur la Santa Maria quelques heures avant l’avis d’expulsion des Juifs du Portugal ? Tomás se rend vite compte qu’un mystère en appelle un autre. Pourquoi ce jeune Génois ne parlait-il ni italien, ni génois ? Et l’Amérique était-elle vraiment inconnue avant 1492 ?

Autant de questions auxquelles les spécialistes n’ont jamais vraiment pu répondre…
Jusqu’à aujourd’hui



Ce que j'en ai pensé :

Christophe Colomb, nous le connaissons à travers nos cours d'histoire comme étant la personne qui a découvert "officiellement" les Amériques. On se rappelle ce visage joufflu et plat présentés dans nos
livres, mais jamais nous n'avons abordé le sujet de ses origines.
Pour ceux qui ont bonne mémoire, vous vous rappellerez sûrement qu'il était Italien, a migré au Portugal pour finir en Espagne où il embarqua au bord de la Santa Maria escortée par la Pinta et la Miña. Et je trouve que c'est déjà pas mal.
Mais ce qu'oublient de nous raconter nos professeurs d'histoire, c'est qu'en réalité, Christophe Colomb fut un personnage mystérieux et qu'il a entretenu l'énigme de ses origines jusqu'à aujourd'hui.

J.R. Dos Santos présente une version contemporaine de qui a pu être ce personnage historique qui a révolutionné notre monde. Même si l'explication est totalement crédible, que l'auteur a du se documenter d'une façon que je n'arrive pas à imaginer, j'ai trouvé que la narration était d'une longueur pouvant rebuter ma lecture. Je me suis donc accrochée pour lire ces interminables tirades sur les indices découverts dans les textes originels. A défaut d'actions, vous trouverez ici des échanges, certes constructifs, mais souvent soporifiques pour le néophyte dans mon genre. J'en attendait un livre dans la lignée du Da Vinci Code, et je me suis retrouvée avec des personnes attablées dans une bibliothèque obscure et poussiéreuse pour parler avec enthousiasme d'un sujet qui me dépasse complétement.

De plus, j'assume le fait d'être chauvine et j'ai été scandalisée que l'auteur rapporte que la baie de Rio a été découverte par les portugais alors que chacun d'entre nous, savons que ce sont les français (merci Rouge Brésil), alors à partir de cet instant, j'y ai surement moins cru a son raisonnement...

Quand à Foucault, mais qu'elle évidence !!! L'auteur a au moins eu le mérite d'en plus me rappeler mes cours d'histoire, m'a rappeler mes cours de physique avec ce pendule et les forces exercées. Ah la la, la bonne époque ...

Donc, à défaut de plonger dans l'Histoire, j'ai au moins replongé dans mon histoire.

***

Commentaires

Articles les plus consultés