Les limbes - Olivier Bal

Auteur : Olivier Bal
Éditions : De Saxus
Genre : Fantastique
Date de publication originale : 2015
Pages : 403

              "Je n'arriverai plus jamais à dormir."

Synopsis :
Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres… Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret : les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l’Alaska pour une aventure aux frontières de la peur et de la folie, une aventure qui les entraînera au cœur des rêves pour percer le mystère des Limbes.

Ce que j'en ai pensé :

 Je vais commencer cette chronique par un petit aparté et je voudrais faire par avance mes excuses à l'auteur, car j'ai les dents qui grincent. Qu'elle est cette tendance actuelle d'afficher le mot "thriller" sur tous les romans qui n'en sont pas un ? En effet, un thriller désigne un genre littéraire fondé sur le suspense et la tension sous fond de meurtres, de sérail killeur, de kidnapping,... Alors oui, il y a bien un ou deux meurtres inexpliqués au milieu du roman, mais de là à y apposer l'étiquette thriller, c'est un peu gros quand même. Ce côté commercial pour "faire vendre", pour "ça attire plus de monde", m'agace de plus en plus. Mais revenons à ce qui nous intéresse ou presque c'est à dire à ce roman.

Olivier Bal, nous propose une expérience particulière et intense en nous donnant l'opportunité de visiter les rêves de n'importe quelle personne (ou presque) et d'en prendre le contrôle. En lisant, j'aurai beaucoup aimé avoir ce pouvoir, pour apaiser mes proches et me venger clairement de ceux qui me contrarient.

Un début de roman un peu long ais qui a l'intérêt de mettre les bases. On découvre James, soldat américain lors de la guerre du Vietnam, qui va frôler la mort dans les tranchées et ne sera plus jamais le même car cette EMI (expérience de mort imminente) aura pour conséquence de vivre ses rêves ou plus exactement de vivre les rêves des autres. C'est troublant, déstabilisant, extrêmement prometteur. Ce don particulier et non maitrisable va s'amplifier jusqu'à son enrôlement dans un nouveau projet scientifique.

Dans cette deuxième partie, très intense,  James sera en apprentissage de contrôle de ses rêves et il va découvrir les limbes. On peut dire qu'il va vivre cette expérience scientifique à fond. Une montée en puissance dans tout ce que peut nous faire découvrir ses investigations, jusqu'au début de la troisième partie.

Et malheureusement pour moi, je n'ai pas adhéré. Cela vient du fait que le fantastique et moi, et bien nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde. Je dois reconnaitre qu'Olivier Bal s'en sort très bien, son imagination est débordante, il y met de la tension, du rythme, de la peur et le surnaturel qui rapidement va prendre le dessus jusqu'à la fin du roman. ne fin d'ailleurs qui appellerait une suite ? Mais revenons à James qui va avoir de plus en plus peur face aux événements auxquels il va être confronté. Et si tous nos cerveaux étaient tous liés, une angoisse que va réussir à nous faire partager l'auteur.

Donc, de simple soldat, James va devenir rat de laboratoire, archéologue puis sauveur du monde. Une montée vertigineuse en quatre mois seulement. En fait, pour moi, le livre s'arrête, là où j'aurai aimé qu'il commence. Vous me direz que je suis sans doute un peu dure, car pour u premier roman, il est particulièrement réussi, imaginatif, nouveau dans le genre, on pourrait dire qu'il aura un brillant avenir, mais pour ma part, c'est l'avenir de James que j'attends. Alors Olivier, à quand la suite ?

Les limbes est donc un roman purement fantastique et la faute à une étiquette mal choisie a faussé mon jugement sur ce roman. Mea culpa... En effet, arrivée à la moitié du roman, je n'ai pas compris l'orientation qu'Olivier Bal donnait à son histoire. Je pensais que le passage de rêves en rêves pour "combattre les ennemis du gouvernement" allait être de plus en plus intense. Mais j'ai été dupée et le fantastique a pris le pas.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas, et je garde un très bon souvenir de notre rencontre au salon du livre de cette année. Au plaisir ...

Citations :

"Jusqu'alors, je n'étais qu'une coquille vide, insignifiante. Une ombre parmi la foule. J'avais toujours rêvé d'avoir un destin, mais je n'en ai jamais eu le courage. Embourbé dans ma vie médiocre à Cedar City, je croyais que c'était le Vietnam que je deviendrais quelqu'un. En réalité, c'est ici, dans les entrailles de l'Alaska, que je suis en train de devenir moi-même. Désormais, j'ai l'impression d'exister. Ici, je compte. Je ne suis plus celui dont on ne se rappelle jamais le prénom, celui qu'on ignore en soirée. Ici, tout le monde me traite avec respect. Il semblerait même que certains scientifiques soient mal à l'aise à mes côtés, comme apeurés. Et j'aime ce sentiment, d'exister, d'avoir une place et un rôle à jour. Jusqu'alors, je n'avais été qu'un troufion inutile au cœur du Vietnam, qu'un quidam noyé dans la médiocrité de Cedar City. Un être insignifiant. Ici, je suis important. Je suis à l'épicentre du projet. Et pour rien au monde, je ne ferais marche arrière."

"- Il doit bien y avoir un moyen ?
- Non ... Mais sache James, que tu n'es pas venu en vain.
- Comment ça ?
-Nos plus beaux souvenirs, les plus belles images qui ont construit nos existences resteront en toi à jamais. Une partie de nous restera à tes côtés, toujours. La créature aura beau nous prendre, elle ne nous ôtera pas complétement la vie tant que tu te rappelleras un peu de nous.
-Souviens-toi de nous James."

Le mot de la fin :

Si vous cherchez un livre qui sort des sentiers battus, qui revisite le style FANTASTIQUE, que vous vous demandez où est-ce que l'on va quand on rêve, ce livre est fait pour vous, et peut être vous ne voudrez plus jamais dormir après ça ...

***

Commentaires

Articles les plus consultés