Losing Hope - Colleen Hoover

Auteur : Colleen Hoover
Éditions : France Loisirs
Genre : Romance
Date de publication originale : 2017
Pages : 411

             "Signe que je dois absolument m'en aller : mon rythme cardiaque."

Synopsis :
À six ans, Dean Holder a assisté impuissant à l’enlèvement de sa voisine, la petite Hope.
 Dix ans plus tard, c’est sa soeur jumelle, Less, qu’il a perdue brusquement.
 Aujourd’hui, après une année difficile, il s’apprête à abandonner ses études. Mais une rencontre imprévue bouleverse ses plans : au premier regard, Sky le désarme et lui rappelle cruellement Hope. Pour passer plus de temps avec elle et tenter de percer son mystère, Holder décide de réintégrer le lycée…



Ce que j'en ai pensé :

C'est rare qu'un roman me remue autant les trippes, mais j'ai été profondément bouleversée par ce roman pris au hasard, juste parce que la couverture me plaisait et je ne sais pas pourquoi, mais je savais que j'allais apprécier ma lecture.

J'ai découvert Colleen Hoover l'année dernière avec son roman Jamais plus et certaines bloggeuses disaient que c'était son meilleur roman. Après la lecture de celui-ci, je ne suis pas d'accord. Le sujet peut paraitre plus pesant dans Jamais plus et c'est largement discutable, mais les raisonnements et les introspections du personnage sont beaucoup aboutis dans Losing Hope.

Avant de vous dire pourquoi j'ai adoré ce roman, je souhaite vous faire partager que je ne savais pas initialement qu'il s'agissait un réalité d'un tome 2, mais qui est en fait la même histoire que le tome 1 mais du point de vue de Holder. Sachez, que sans lire le tome 1, ce tome 2 se suffit à lui même.

Je ne sais pas trouver les mots exacts pour vous dire que ça m'a fait du bien, pour une fois, d'être dans la tête d'un garçon et non d'une fille et de comprendre ce qu'il se passe dans sa caboche quand il drague, s'énerve, explore, recherche, bref quand il fait fonctionner son cerveau. D'un autre côté, j'ai trouvé que Holder était  vraiment très "romantique", trop ou faux ? mon cœur balance et je me suis dite que peut-être l'auteure a écrit seulement ce qu'elle aurait aimé qu'un garçon de cet âge ressente : réalité fiction ? Mais peu importe, le résultat m'a transportée. J'ai ri et j'ai pleuré.

Tellement de souffrance, d'espoir, d'amour, de bouleversement, à travers ce roman, j'ai eu l'impression de vivre cette histoire.

Est-ce mon passé, mon avenir, ou tout simplement mon présent, mais je me suis sentie tellement proche de Holder. Ses sentiments grandissent pour Sky qui a deux faces et nous allons découvrir pour elle aussi, sa souffrance.

J'ai succombé à ce couple idéal, et si vous me connaissez bien, c'est je crois la première fois que le dis : je ne me pose aucunement la question  : seront-ils encore ensemble dans deux ans, dans cinq ans, dans dix ans. C'est évident, ils auront des hauts et des bas, mais leur passé sera leur fondation indestructible de leur amour.

Un début, un milieu et une fin, jusque là tout va bien. La tension monte à chaque chapitre, des sujets graves et même éprouvants pour le lecteur lors des révélations finales, écrits avec une justesse incroyable sans voyeurisme. Colleen Hoover a touché mon petit cœur de midinette et en fait un véritable coup de cœur.

Comme évoqué au début de ma chronique, le tome 1 est la même histoire mais racontée par Sky, je la lirai probablement lorsque le voile du temps aura effacé mon souvenir que je garderai dans mon cœur fragile et que j'aurai envie de me faire plaisir en retrouvant ce couple formidable.

Citations :

"On peut avoir un sourire sincère quand on pleure en silence comme ça."

"Si je pouvais commander à l'avance la fille de mes rêves, je ne serais même pas obtenir le modèle qui se tient à cet instant devant moi."

"-J'ai préféré prendre de la distance et te laisser m'en vouloir, parce que, c'est vrai, j'ai beaucoup de problème. Seulement, je n'en suis pas prêt à t'en parler. Et j'ai tout fait pour t'oublier, mais au final, j'en suis incapable. Je ne suis pas assez solide pour nier éternellement ce qu'il y a entre nous. [...]
ça me tue car je n'ai pas envie que tu passes un jour de plus sans savoir ce que je ressens pour toi. Je ne suis pas prêt à dire que je suis amoureux car ce n'est pas le cas. Pas encore. Mais quelle que soit la nature de mes sentiments, c'est bien plus que de l'attachement. Tellement plus ! ça fait des semaines que j'essaye de faire le point, de comprendre pourquoi il n'existe pas d'autre mot. J'aimerais pouvoir te l'expliquer avec précision, mais je ne trouve pas un seul terme dans ce fichu dictionnaire qui décrive ce stade entre l'"affection" et l'"amour". Pourtant, il faut que je trouve. Je veux te le dire [...]
-Vivant, murmure-t-elle-enfin[...]
-Quoi, vivant ?
-Tu peux utiliser le verbe vivre, si tu veux. Plus qu'attaché mais pas tout à fait amoureux, tu te sens vivant."

"-Tu es le petit ami le plus compréhensif et le plus génial de tout l'univers.
-Tu parles. Je suis surtout le petit ami le plus influençable de tout l'univers."

Le mot de la fin :

Entre caresse et coup de poing, mon cœur balance. En tout cas un véritable coup de cœur pour ce roman. J'enlève peut être un point juste parce que Holder, est un poil trop romantique, mais on oublie vite ce détail.

***

Commentaires

Articles les plus consultés