Fifty Shades Tome 1 : Cinquante nuances de Grey - E.L. James

Auteur : E.L. James
Éditions : Le livre de poche
Genre : Erotisme
Date de publication originale : 2012
Pages : 666

 "

Synopsis :

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
 Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
 Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
 
Dans cette série :
Cliquer sur les couvertures pour lire les autres chroniques (HS, pas encore chroniqués)
http://exulire.blogspot.fr/2017/01/fifty-shades-tome-2-cinquante-nuances.html    http://exulire.blogspot.fr/2017/02/fifty-shades-tome-3-cinquante-nuances.html
 
 
 
Ce que j'en ai pensé :
 
Dois-je faire un préliminaire pour vous dire que ce roman est hautement pornographique, non je pense que chacun en ait pleinement conscient ...
 
"Fontaine, je ne boirai pas de ton eau", j'ai toujours dis que je ne lierai pas ce livre qui a été un incontournable il y a quelques années en arrière. Beaucoup de mes amies l'ont lu, toute émoustillée de connaitre les secrets de Christian Grey, elles en parlaient librement sans pudeur ce qui ne me dérange pas, on voyait ce livre partout, personnellement il ne m'avait jamais attiré jusqu'à il y a quelques semaines.
 
Le second opus cinématographique sortira le 14 février 2017, j'ai écouté le pitch à la radio et je me suis dit finalement pourquoi pas, on verra. La semaine suivante, coup du destin, c'est mon amie Rapha qui lors d'un repas me dit que le livre traine sur ses étagères et si je le souhaite je peux le lire, et sa mère présente également me dit qu'elle a beaucoup apprécié et qu'il faut que je me fasse ma propre idée.
 
Je rentre donc chez moi avec le livre sous le coude et je lis la première ligne, le premier paragraphe, le premier chapitre, puis deux, puis trois, et puis me voilà à 150 pages et je n'ai pas vu le temps passé. Ce livre est envoutant, c'est un livre qu'on lit sans regarder sa montre et quand on lève enfin son nez, on se dit il est déjà si tard !!!!
 
Ce qui est assez surprenant, c'est que je n'ai pas tout aimé dans ce roman et que je l'ai même trouvé dérangeant. Je peux comprendre que mes amies qui l'ont lu ont eu leur libido qui est remontée en flèche, mais l'aspect soumission et punition, je n'y adhère pas. Je ne parle pas des nombreuses pratiques sexuelles et positions qui sont décrites dans ce bouquin car il y a de l'imagination ... On est pas loin d'avoir explorer toutes les positions du Kamasoutra, mais il reste encore deux tomes, l'auteur allait en garder encore un peu. Mais de là, à signer un contrat, d'attendre soumise agenouillée ou encore accepter le châtiment corporel, c'est quelque chose qui me refroidit totalement. Ce qui m'a convaincue de poursuivre ma lecture, car j'ai tout de même hésité à lire la suite, c'est de me dire jusqu'à quelle limite Ana va accepter ce jeu malsain, est ce vraiment l'amour, la nouveauté, l'interdit. Et je trouve que tout l'intérêt du livre prend forme à la toute fin du roman, la réflexion qu'à Ana, sa volonté d'explorer la découverte de son corps, de sa sensualité, de sa sexualité, les questions qu'elle se pose, sa difficulté à communiquer ses angoisses, je trouve que ce flot de questions est très bien retranscrit et qu'au final malgré certaines mauvaises langues ce roman n'est pas si mal écrit que ça. Et puis, mention spéciale à sa déesse intérieure, comme j'ai apprécié cette dissociation, entre Anna, la déesse et la conscience, un véritable régal...
 
Quand à Christian Grey, est-ce un ange de part sa beauté et le diable dans ses désirs, le personnage est incompréhensible au début du roman, avec un caractère terrible mais si charismatique, cette ambivalence interpelle, on a envie de connaitre nous aussi ses secrets. Pui on voit son évolution au fur et à mesure de la lecture, on devine ses doutes, on aperçoit de légers changement, et on se dit que finalement il est peut être récupérable, s'il veut bien faire un petit effort. Mais au final, je me suis tout de même laissée moi également séduite ...
 
Je reste donc sur ma position j'aime, j'aime pas, je ne sais pas trop quoi en pensé, je vais lire la suite pour donner une chance aux protagonistes ...
 
Citations :
 
"Selon Katherine, le gène "j'ai besoin d'un mec" me fait défaut, mais la vérité, c'est que je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui... enfin, qui m'attire, même si je rêve d'éprouver les sensations sont tout le monde me rabat les oreilles : genoux tremblants, cœur palpitant, papillons dans l'estomac ...
Parfois, je me demande si je n'ai pas quelque chose qui cloche. A force de fréquenter des héros de roman, je me suis peut-être forgé des attentes et des idéaux trop élevés. Reste que je n'ai jamais été remuée par un homme."
 
"-Et comment êtes-vous devenu comme ça?
-Comment devient-on ce qu'on est ? Difficile de répondre. Pourquoi certaines personnes aiment-elles le fromage alors que d'autres le détestent ? Vous aimez le fromage ? Mme Jones, ma gouvernante, nous a préparé ceci pour notre souper.[...]
Voilà que nous parlons de fromage, maintenant... Merde alors."
 
"-Les hommes ne sont pas si compliqués que ça, mon cœur. Au fond, ce sont des animaux très simples, très littéraux. On passe des heures à décortiquer leurs propos, alors qu'en fait ils pensent ce qu'ils disent. Si j'étais toi, je le prendrais au mot. ça te simplifierait la vie."
 
"-Ma chérie, tu sais ce qu'on dit. Il faut embrasser beaucoup de grenouilles avant de trouver un prince.
Je lui adresse un petit sourire doux-amer.
-Je crois que j'ai embrassé un prince, maman. J'espère simplement qu'il ne va pas se transformer en grenouille."
 
Le mot de la fin :
 
Un livre au final surprenant dont j'ai adoré les réflexions d'Anna, sa déesse intérieure, sa conscience et la beauté de Christian Grey, mais dont j'ai été dérangée par le sujet abordé. Je reste donc plutôt indécise, le second tome sera surement source de nouvelles révélations ...
 
***

Commentaires

  1. Je dois faire partie de la catégorie de tes copines lol Moi au début je ne voulais pas forcément le lire, mais j'ai eu l'occasion de lire le début avec une copine et finalement j'ai lu la suite en PDF sur mon ordi, je n'ai pas pu le lâcher, pourtant c'était pas le mode de lecture le plus confortable. Et finalement j'ai gagner un concours pour gagner le coffret des trois tomes, donc de fil en aiguille j'ai tout lu et adoré ;) ;) Vivement le mois de Février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continue ma lecture je n'arrive pas à me décider je trouve tout de même qu'il y a beaucoup de répétitions et pas beaucoup d'histoire !!!

      Supprimer
  2. Je fais parties des lectrices qui y ont vu un côté un peu malsain. Et le film (tout public!) m'a donné envie de vomir quand je pense à ce que vont en penser les plus jeunes.

    Ca a été une étape dans le roman érotique, nécessaire sans doute, mais clairement cette série n'est pas pour moi. (et j'ai lu tous les tomes, enfin sauf le dernier sur lui, là je n'en pouvais plus!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en cours de lecture du tome 3, je n'en peux plus, je crois que je vais faire un break avant de poursuivre...

      Supprimer
    2. Je te comprends! J'avais moi-même fait une pause, parce que sinon, je crois que je me serais servi du roman pour allumer la cheminée! :)

      Supprimer
    3. Ah pas bête ton idée, je vais y réfléchir !!!

      Supprimer
  3. Je l'ai reposé au bout de 70 pages. La relation est abusive et malsaine, ça me donnait envie de hurler :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout de même spécial, en effet, mais je suis trop curieuse, je souhaite savoir où cette relation va les mener.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Bilan de l'année 2016

Fifty Shades HS : Grey - E.L. James