Fifty Shades Tome 3 : Cinquante nuances plus claires - E.L. James

Auteur : E.L. James
Éditions : Le livre de poche
Genre : Erotisme
Date de publication originale : 2013
Pages : 720

 "Par les interstices du parasol en raphia, je contemple le ciel ble de la Méditerranée en poussant un soupir de satisfaction."

Synopsis :

A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l'amour, la fortune, et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquantes Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité... Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?

Dans cette série :
Vous pouvez cliquer sur les couvertures pour avoir accès aux autres chroniques (HS non chroniqué à ce jour)

http://exulire.blogspot.fr/2016/12/fifty-shades-tome-1-cinquante-nuances.html     http://exulire.blogspot.fr/2017/01/fifty-shades-tome-2-cinquante-nuances.html 
 Ce que j'en ai pensé :
 
Ce tome s'est révélé au final une bonne surprise. Pourtant j'ai failli abandonné ce tome. Après l'avoir enchainé au tome précédent, j'ai arrêté ma lecture pendant un petit moment tellement j'ai eu une overdose des scènes érotiques entre Christian et Ana, puis après cette pause bien méritée, j'ai repris plus sereinement ma lecture et l'histoire a, pour une fois, pris une autre dimension : plus de rapports humains que sexuels, ce que j'attendais depuis plus de deux tomes, ouf enfin ...
 
Donc, si je reprends plus clairement, on peux considérer que le premier tiers de ce roman n'est qu'une succession de descriptions de toutes les positions du kamasoutra, dans tous les lieux possibles et inimaginables avec de basses vengeances de la part de chacun des protagonistes. Les positons s'enchainent sans aucune pause ou presque : 3 pages de sexes pour 2 pages de changement de lieu, je vous le dit en toute honnêteté, ce n'est plus un voyage de Noce, c'est un marathon de cabrioles ...
 
Puis, le retour aux Etats-Unis, un détraqué toujours présent, le rythme de leur travail, les déboires de leurs familles respectives, tout s'accélèrent et prend un autre tournant, c'est plutôt plaisant à découvrir. Le fantasme et l'illusion ont laissé place à la vraie vie, aux rencontres et aux échanges. Tout cela n'efface rien à leur caractère parfois explosif et souvent des échanges maladroits s'installent entre Christian et Ana et ce qui rend cette second partie beaucoup plus intéressante. Même si je trouve que le tout manque encore de profondeur, l'auteure a su nous proposer dans ce dernier tome du neuf et heureusement, l'histoire aurait été d'une trop grande monotonie sans ces divers rebondissements.
 
De plus, je n'avais pas été spoilé en ce qui concerne la fin et j'ai même été surprise d'apprécier l'amenée de leur nouvelle vie.
 
La fin, on la devine rapidement, il n'est pas nécessaire de masquer le fait que tout est bien qui finit bien, que chacun a trouvé sa place, j'aurai peut être apprécié une fin un peu moins fleur bleue compte tenu le thème de cette trilogie, mais elle laisse au lecteur la possibilité d'imaginer ce qui va se passer dans 5 ans, 10 ans ou 15 ans, ...
 
Citations :
 
"Maman est dans son élément : charmante, drôle, enthousiaste. qu'Est-ce que je l'aime. Il faudra que je lui dise : la vie est précieuse, je le comprends mieux maintenant."
 
"- Toi, tu as parlé avec Christian.
- Il te trouve têtue ?
- Oui.
- Il faut lui dire que c'est de famille. Vous avez l'air tellement bien ensemble, Ana. Tellement heureux.
- Nous le sommes, je crois. En tout cas, c'est en bonne voie. Je l'aime. Il est le centre de mon univers. Le soleil se lève et se couche avec lui.
- Il t'adore, ma chérie, c'est évident.
- Moi aussi je l'adore.
- Dis-le-lui. Les hommes aussi ont besoin de l'entendre."
 
Petits Bonus :
 
Comme pour le tome 2, voici les musiques qui peuvent vous bercer pendant votre lecture.
 
Requiem de Fauré
 
Suffocation - Prélude en mi mineur de Chopin
 
Le mot de la fin :
 
Un tome en deux teintes, la première qui n'est qu'une succession de parties de jambes en l'air stricto sensu et une seconde plus ancrée dans la réalité, où on découvre de nouvelles facettes de nos chers Christian et Ana qui donne un nouveau souffle à ce troisième tome ...
 
***

 

Commentaires

  1. Coucou Exuline :) Tu es allée jusqu'au bout de la trilogie finalement ! Moi aussi j'aime bien découvrir les musiques ou les chansons qui peuvent être citées dans mes lectures :) Bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais envie de présenter ces musiques dont certaines m'étaient inconnues, j'espère que ça t'a plu !!!
      Et oui, j'ai terminé cette trilogie au final, pourtant je n'étais pas partie à le faire ...

      Supprimer
  2. Bravo pour l'avoir fini :) Je n'y suis pas arrivée :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de l'avoir terminé par ce que j'ai mieux apprécié la fin au final ;)

      Supprimer
  3. J'ai arrêté à la moitié du tome 2 (un de mes rares abandons XD) mais peut-être que je continuerai un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'aurai surement plus apprécié ma lecture si je les avais espacé un peu plus, je les ai presque enchainé.

      Supprimer
  4. J'ai eu du mal avec ce tome 3, j'étais lassée par la saga je pense...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés